Travaux automne 2019

Installation de l'échafaudage du clocher

Pose d'isolant sur le réseau électrique voisin de l'église

Sablage des murs, vérification des joints, pose de nouveaux joints en pierres vues, réparation de la tête de mur du clocher, sablage et peinture de la croix.

Le clocher "fait peau neuve". En attendant de le voir sans son échafaudage

Etanchéité du sommet du clocher et restauration de la croix

Construction de la chambre des cloches sur la face est du clocher

Pose du paratonnerre sous une météo difficile

Libéré de son échafaudage, le "nouveau" clocher apparaît. Après une absence de plus de 30 ans, la chambre des cloches est de nouveau présente.

Remplacement de la toiture de la sacristie

L'échafaudage de la nef est installé pendant la fin des travaux de couverture à la sacristie

La charpente de la Nef est mise à nue et recalée avant la pose de la couverture.

Mêmes opérations que pour la face Nord de la couverture de la nef

  • Facebook

La restauration de l'église promue "Projet du Jour" sur le site de financement participatif Dartagnans. fr

Décidé il y a trois ans, le projet de restauration de l'église de Capbis (64) visait à tout mettre en œuvre pour sauver l'édifice religieux de notre petit village. Notre initiative est unique en France tant par le cadre juridique choisi pour un projet strictement privé que par la composition de son conseil d'administration totalement indépendant. Notre démarche a rencontré un réel succès. En 3 ans un peu plus de 105000 euros ont été récoltés. Ils nous ont permis, l'hiver dernier, de refaire le toit et le clocher et d'assurer le financement des prochains travaux de drainage autour des fondations.

Nous pouvons d'ores et déjà penser que nous avons sauvé l'édifice, mais la restauration complète que nous souhaitons mener à bien nécessitera encore beaucoup de temps et d'efforts.

Actuellement, après la terrible crise du Coronavirus, nous reprenons l'initiative en vendant un vin estampillé « Notre dame de Capbis » et nous préparons les journées du patrimoine de septembre prochain.
Depuis quelques jours, nous menons une campagne de crowdfunding (financement participatif) avec le site Dartagnans.fr. Cet organisme spécialité dans ce type de financement vient de désigner notre initiative "Projet du Jour" (04/07/2020). Nous voyons dans ce choix des raisons d'espérer quant aux retombées de cette campagne. Nous vous invitons à visiter la page consacrée à l'église de Capbis par Dartagnans.fr  en cliquant ici. Nous espérons que vous y trouverez des sources d'intérêt pour notre projet et que vous nous accorderez votre confiance.

© 2019 - Fonds de dotation de l'Eglise de Capbis