Les origines du projet - Comment apporter une aide

Un patrimoine en danger

La commune de Bruges-Capbis-Mifaget a été créée en 1973 dans le cadre d'une fusion-association entre les trois communes éponymes.

Touchée par l'exode rural comme nombre de petites communes françaises, Bruges-Capbis-Mifaget ne dispose que de ressources très limitées.

Précieux élément de patrimoine dont la fondation date de 1127, la petite église de Capbis souffre de cet état de fait.

Une initiative citoyenne

Passionnés et amis du village de Capbis, qu'ils en soient habitants ou non, les membres de la très dynamique association "Toustem Capbis" (en Français : Capbis toujours) ont pris le problème à bras le corps en décidant de créer un fonds de dotation. Structure juridique du type associatif à but non lucratif, ayant pour objet de mener à bien des projets d'intérêt général, le fonds de dotation "Restauration de l'église de Capbis" a vu officiellement le jour le 27 mai 2017 (J.O.n°21 , 149éme année, Annonce n°1856).

Le statut du fonds permet de collecter et de gérer des biens dans le but de disposer des moyens nécessaires pour la conduite d'opérations de restauration de l'édifice.

Le premier conseil d'administration, présidé par madame Pierrette Mazza-Capdevielle, compte sept membres.

La commune de Bruges-Capbis-Mifaget étant propriétaire de l'église, la municipalité sera régulièrement tenue informée de tous les projets de restauration envisagés par le fonds de dotation, l'accord de l'exécutif communal étant incontournable.

Comment aider le fonds de dotation à atteindre ses objectifs

L'objet du fonds de dotation est de trouver des ressources pour mener à bien les travaux de restauration nécessaires. Disposant d'ores et déjà du capital de départ imposé par la loi pour sa création, le fonds de dotation va désormais s'atteler à deux objectifs :

- rechercher et collecter des dons auprès de particuliers et d'entreprises afin de financer les travaux nécessaires.

- promouvoir et coordonner les éventuelles interventions de bénévoles pour réaliser des opérations simples ne nécessitant pas de compétence technique très importante.

Les dons de particuliers et d'entreprises peuvent d'ores et déjà être adressés au fonds de dotation (voir dans le menu l'onglet "Faire un don" pour de plus amples informations).

Les dons effectués au profit du fonds de dotation donnent droit à des réductions d'impôts aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.  ( cliquez ici pour en savoir plus )