Le 12 décembre 2021 à Capbis - Jean-Albert Trouilhet présente son livre sur deux enfants de Capbis.

 

Bien que la crise sanitaire ait contraint les organisateurs à annuler le repas et le concert prévus initialement, la présentation par son auteur, du livre relatif aux frères Lasserre a été maintenue.

Jean-Albert Trouilhet, originaire de Bénéjacq, a déjà écrit deux livres sur deux jeunes poètes gascons : Jean-Baptiste Bégarie et François Ducos de Lartigue décédés lors de la première guerre mondiale.

Il a cette fois jeté son dévolu sur Jean Lasserre, poète des plus prometteurs, assassiné à l’âge de 25 ans en 1944 et son frère François, mort la même année alors qu’il combattait avec les forces françaises libres.

A partir de 9 heures, Jean-Albert Trouilhet a dédicacé ses livres aux nombreux acheteurs, souvent des descendants des divers protagonistes du récit.

La séance s’est interrompue à 14 heures et le public a rejoint l’église pour la présentation de l’ouvrage. Après l’introduction au sujet, réalisée par Maurice Triep-Capdevielle, l’auteur a pu présenter le résultat de ses recherches et de son travail. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions du public. Vers 16 heures la séance de dédicaces a repris et au total Jean-Albert Trouilhet a signé plus d’une centaine de livres.

L’ouvrage est présenté en deux versions : la complète en deux volumes d’environ 500 pages chacun et une version recentrée sur les deux frères un volume d’un peu plus de 600 pages). L'ouvrage est disponible dans les librairies de la région et auprès de l’éditeur : l’Institut Béarnais et Gascon.

Pour la contribution qu’il a apporté à l’histoire du village, les organisateurs remercient bien sincèrement Jean-Albert Trouilhet, d'avoir présenté son œuvre à Capbis.

  • Facebook